La culture
La culture c’est tout ce qui est différent de la Nature, de ce qui est naturel. Autrement dit, c’est l’artificielle.
La culture c’est l’ensemble des modes de vie, coutumes, des codes de vie tous adoptés par conventions.
La culture c’est tout l’apprentissage après la naissance, ce que l’on acquiert par déterminisme.
La culture c’est l’ensemble des savoirs et de connaissances que l’humanité a stockés.
problématiques possibles :
La diversité culturelle : La culture faisant l’humanité, il y a autant de cultures différentes que d’humanités différentes.
- La culture en relation à la Nature, les progrès techniques et l’écologie. Ou peut on concilier le progrès humain, la croissance économique, le progrès industriel, avec le respect de l’environnement. « Environnement », comme si l’Homme était placé au centre de la nature, comme une espèce mise à part, nombril de la nature. Ainsi la réelle question est : Peut on changer le model culturel actuel, l’homme peut il vivre sans se sentir obliger de maîtriser la nature, vivre en harmonie avec cette dernière.
- Comment les Hommes construisent une humanité assemblée avec plusieurs cultures ? C’est la question que pose la mondialisation. En effet la culture occidentale tend à s’instaurer comme une norme mondiale, s’imposer au monde. Cela met en avant une certaine intolérance occidentale. Levis Strauss nomme cela, l’ethnocentrisme.
- La troisième et dernière problématique est sans doute la plus vaste et la plus controversée. En effet, la culture étant définie comme se qui se différencie de la nature, ainsi elle est tout ce que l’homme acquière, et non ce qui est inné chez lui. Ainsi, Dans le comportement qui a t il d’inné et d’acquis ?
Les notions :
Ce qui distingue l’homme de l’animal, c’est la culture.
L’homme se considère comme contre nature, pourtant l’humanité est basée sur les pulsions. Or ces pulsions non contrôlées sont la plus grande manifestation de notre