La culture d’entreprise
Toute entreprise, quelle que soit sa taille, forme un sous-groupe social composé d’individus appartenant à une ou plusieurs cultures nationales, régionales et professionnelles. Pour assurer la cohérence de ce patchwork, l’entreprise a besoin de créer une identité collective, qui deviendra le point de repère de tous ses membres.
On peut définir la culture d’entreprise comme l’ensemble des connaissances acquises qui influencent le comportement des membres d’une entreprise. La culture d’entreprise influence sur les moyens de communication de l’entreprise. Et inversement, la communication interne est un des moyens utilisés par l’entreprise pour faire évoluer sa culture et son identité. La communication interne n’a pas pour mission de manipuler les individus.
Elle met un langage commun en organisant les relations entre l’individu et l’entreprise. Elle joue également un grand rôle dans la gestion des conflits, des désaccords et des crises bien qu'elle n’ait pas pour mission de les régler, mais de faciliter les résolutions.
Comment se forme la culture d’entreprise ?
La culture d’entreprise est la combinaison de différents matériaux culturels, chacun ayant ses caractéristiques propres. Le schéma ci-dessous présente les différentes sources contribuant à l’apparition et à l’évolution de la culture d’entreprise.
La personnalité des fondateurs est un mythe majeur (mythe d’origine). Lors de la création de l’entreprise, le créateur est plus qu’un apporteur de capitaux. Il prépare l’avenir de l’entreprise selon ses connaissances, mais également en fonction de se croyances, de sa personnalité et de sa philosophie.
En ce qui concerne la culture professionnelle, certains travaux prouvent que, dans une même entreprise, il y a des profils culturels différents. La culture professionnelle étant la culture au travail acquise dans une autre entreprise.
Les événements marquants, ce sont les mythes héroïques, c’est à dire, les moments de gloire vécus