La culture d'entreprise
Introduction : Historique de la culture d’entreprise
La notion de « culture d’entreprise » s’est développée très tard en France car les dirigeants ont longtemps cru qu’il fallait garder confidentiel le secret de leurs affaires, tout en laissant l’histoire de leur entreprise de côté car elle leur semblait dépourvue d’intérêts.
Cette notion est tout d’abord apparue en Angleterre, puis en Allemagne au début du XIXe siècle, et c’est au cours des années 80 siècle que cette notion apparaît en France, s’imposant sur les bases d’un culturalisme américain et japonais très développés. Les américains ont constatés qu’une culture forte et cohérente reflète la force d’une entreprise tandis que les japonais se sont basés sur des principes ancrés depuis longtemps dans leur culture tels que la famille, la modestie, la tradition ou encore le respect.
Cet engouement soudain pour la culture d’entreprise a également trouvé ses origines dans l’ancienne culture « taylorienne » et semble alors être la clé du changement. L’homme trop souvent négligé par le passé doit prendre sa place dans le débat. Il faut donner un sens au travail et donc transformer les anciennes méthodes de management. La culture d’entreprise est donc en réalité née d’une profonde remise en cause.
La culture d’entreprise témoigne aussi des grands changements que son environnement impose tels que les chocs économiques, l’évolution du marché ou bien de la consommation (consommation de masse par exemple), qui se répercutent par la suite dans différents départements internes à l’entreprise, qu’ils soient à caractères humains ou techniques.
I / Définition et intérêts de la culture d’entreprise
* Définition de la culture d’entreprise
Par opposition à la nature, la culture apparait comme un effort à déployer pour produire autres chose que la forme donnée initialement. La culture se construit selon un processus d’apprentissage, tout au long de l’histoire.
L’entreprise