La culture d'entreprise
La culture d’entreprise peut-elle améliorer les performances de l’entreprise ?
La culture d’entreprise d’IKEA a permis de fortes performances économiques selon son dirigeant : « un travail social et environnemental adéquat est bon pour les affaires ». En effet, les résultats de la culture d’entreprise s’observent aussi bien en interne qu’en externe.
La culture d’entreprise représente l’ensemble des règles et des valeurs partagées dans une entreprise. Elle peut entre autre s’intégrer aux stratégies managériales de l’entreprise qui matérialisent l’engagement de tous autour de principes communs.
La performance d’une entreprise représente les performances économiques, le Chiffre d’Affaires et son environnement social.
Comment la culture d’entreprise permet elle d’améliorer ses performances et ou en sont les limites ?
Dans un premier temps, nous verrons que la culture d’entreprise a un impact sur ses performances économiques et sur son environnement social. Dans un second temps, nous en démontrerons les limites.
I. La culture d’entreprise permet d’améliorer ses performances
La cohésion d’une entreprise est souvent du à l’adhésion des salariés à une culture commune. La culture d’entreprise permet de situer la compagnie sur le marché. Celle-ci va permettre d’améliorer les résultats économiques de l’entreprise (en interne comme en externe) et d’améliorer son climat.
A) Raisons économiques
Si les salariés ont tous bien adhéré à la culture instaurée, l’entreprise pourra diminuer ses coûts d’encadrement car ils seront plus autonomes.
Grâce à la culture d’entreprise et au management, les salariés sont plus motivés par leur travail qui se déroule dans un cadre plus agréable (exemple : une des valeurs instaurées peut être le travail d’équipe). Il en résulte une augmentation de leur productivité et donc des performances économiques de l’entreprise.
La culture d’entreprise permet de souder les valeurs entre les