La culture un luxe ?
La culture s'oppose par définition à ce qui n'est pas naturel. Elle comprend le patrimoine collectif hérité des ancêtres, elle est composée de découvertes, du folklore, elle est le symbole de l'identité d'une civilisation et de ses connaissances acquises au fil du temps. Le luxe paraît être en opposition aux premiers abords car il est le symbole de la rareté, de l'exception, de la possession tandis que la culture est partagée uniformément entre chaque citoyen. Le luxe est un privilège, il n'est pas nécessaire, il est considéré comme superflu, il nous écarte d'autrui tandis que la culture nous rapproche de nos alter ego. Dans ce cas comment peut on associer le luxe à la culture sans commettre un oxymore ?
Le terme de culture est très ambigu, très incertain. Il représente un type de comportement mais aussi un domaine d’activité. Une notion difficile à appréhender car englobe tout le phénomène humain.
Définition du luxe : Faste, éclat. En un sens péjoratif, superflu, inutile.
Deux grandes définitions de la culture:
- en France: (universalisme): la culture est un domaine d’activité de l’esprit social qui concerne la littérature, l’art, la poésie, la sculpture, musique, théâtre et toutes les formes d’art.
- en Allemagne (particularisme): la culture est un ensemble de comportement qui caractérise un groupe social ou une société régie par des règles, normes et coutumes qui se transmettent de générations en générations par la pratique (une transmission orale, pas écrite).
Anthropologue: étude du comportement humain sans vouloir les changer ! Claude Levi Strauss.
Ethnocentrisme: penser que sa culture est supérieur aux autres.
I. La culture se démocratise peu à peu
A. Grâce aux actions de l’Etat
André Malraux: 1er ministre de la culture en 1959 qui veut lutter contre les inégalités culturelles.
Le droit à la culture est inscrit dans le préambule de la Constitution de 1958. Ainsi, toutes les