La culture, un héritage social
Thème : Socialisation & Culture
Sujet : Dans quelle mesure peut-on dire que la culture est un héritage social ?
Introduction
Au sens sociologique du terme, la culture est l’ensemble des valeurs, des normes, des pratiques sociales acquises et partagés par les individus au sein d’un même groupe. La culture a plusieurs fonctions. Tout d’abord elle réunit une pluralité de personnes différentes au sein d’un même groupe & permet à celui-ci de se différencier par rapport à un autre groupe. De plus, partager les mêmes valeurs et les mêmes normes tend à renforcer le lien social. La culture forge également une identité sociale et fournit des modèles de comportement face à des situations connues ou inconnues. Enfin, la culture permet l’adaptation d’un individu à son environnement. La culture apparaît alors comme innée alors qu’elle a été acquise. On peut alors se demander si la culture est un héritage social ou une construction collective. Pour cela, nous verrons dans une première partie comment dans certaines mesures la culture apparaît comme un héritage social. Puis dans une seconde partie nous étudierons en quoi la culture est le fruit d’une construction.
I/ D’une part, la culture est un héritage social.
a) La socialisation transmet un héritage social - La socialisation (Processus de transmission & d’acquisition des connaissances, des normes, des valeurs propre au groupe dans lequel l’individu va être amené à vivre) fait que la culture devient une partie intégrante de l’individu.
- La socialisation engendre un habitus de classe (schémas mentaux qui fournissent des modèles de comportement face à différentes situations)
b) Différences selon les catégories sociaux professionnelles
- Disparités dans les pratiques culturelles
- Diversification sociale très présente dans les études (Reproduction sociale très forte) (Vision déterministe Ex : P. Bourdieu)
II/ D’autre part, la culture est le fruit d'une construction