La culture est elle un loisir ?
Conformément à la tradition, la culture est souvent réduite à des connotations savantes, et elle est souvent synonyme d'ennui, d'efforts.
La culture a une visée noble dans la mesure où, elle participe à l'éducation de l'individu et des membres d'une société, en dépassant leur propre instinct et leur intérêt immédiat. Elle permet de partager des savoirs (culture scientifique) et des sentiments (culture artistique, littéraire).
Ainsi on s'interroger sur la possibilité de lier le plaisir et le divertissement avec la culture. Peut-on prendre plaisir à se cultiver? Et le plaisir ne favorise t-il pas un apprentissage plus efficace?
Conformément à la tradition, la culture est souvent réduite à des connotations savantes, et elle est souvent synonyme d'ennui, d'efforts.
La culture a une visée noble dans la mesure où, elle participe à l'éducation de l'individu et des membres d'une société, en dépassant leur propre instinct et leur intérêt immédiat.
Elle permet de partager des savoirs (culture scientifique) et des sentiments (culture artistique, littéraire).
Si donc la culture doit "se mériter", n'est-il pas aussi possible de se l'appropriée en se distrayant ?
La culture d'aujourd'hui se manifeste sous différentes formes et sa définition s'est considérablement élargie pour englober de nombreux genres (formes musicales diverses). Elle a donc des degrés ou selon l'appartenance à une classe sociale, ou encore selon la motivation que l'on a.
Maintenant chacun peut trouver un moyen de s'instruire qui soit aussi une source de plaisir. Si le genre théâtrale n'est plus aussi populaire, le cinéma, lui, l'est devenu et un film réussi n'est-il pas celui qui applique le principe de Molière d'instruire tout en divertissant ? Certes des connaissances culturel est un avantage indéniable pour comprendre le monde mais il faut savoir dédramatiser, car la culture n'est pas obligatoire et ne rapporte pas d'argent. On ne retiendra vraiment