La Culture Arabe
Travail réalisé par : Sara Ammor 3071/G2
Wahabi
La culture arabe
I- Définition de la culture :
Selon l’Unesco, la culture dans son sens le plus large, est considérée comme l'ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe, outre les arts et les lettres, les modes de vie, les droits fondamentaux de l'être humain, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances.
Définition d’un arabe selon Shaikh ul-Islâm Ibn Taymiyyah
A l’origine le mot "Arabe" était un nom désignant trois types de gens :
1. Ceux dont la langue était l’Arabe
2. Ceux qui étaient enfants d’Arabes
3. Ceux qui vivaient sur les terres des Arabes qui correspondent à la péninsule arabique, à partir de la mer Qulzum , la mer de Basra et de l’extrême limite du Yémen jusqu’à l’entrée du Shâm. Donc le Yémen est inclus dans leur terre mais pas al-Shâm. C’était la terre des Arabes, au temps de l’éveil et de la propagation des Arabes, et avant cela.
Lorsque l’Islam est apparu et s’est répandu jusqu’aux grandes villes, les Arabes sont restés vivre dans ces terres, de l’extrême orient à l’extrême occident, et des côtes du Shâm et de l’Arménie. Et dans ces terres habitaient les Perses, les Romains, les Berbères et d’autres.
Les terres se divisaient en deux catégories :
Les lieux profondément marqués par la langue arabe au point où les gens ne connaissaient aucune autre langue. Ou les gens qui connaissaient l’Arabe et celui qui était "fabriqué" et qui s’était introduit dans la langue Arabe. C’est le cas de la majorité des gens du Shâm, l’Irak, l’Egypte, l’Andalousie ... .
Les lieux où les non-arabes étaient nombreux ou en majorité comme les terres des Turcs, Khurasân , l’Arménie, l’Azerbaïjan et d’autres pays semblables.
Ces endroits se divisent en deux : ceux qui étaient Arabes depuis le début et ceux qui étaient Arabes par résidence, et ceux qui ne sont pas Arabes.
Ainsi, les