La cuisine et son personnel
1) L’hygiène dans une cuisine
La fréquence des nettoyages ne peut être prescrite, elle dépend évidemment de l'utilisation et de l’organisation propre à chaque établissement Un nettoyage hygiénique s'effectue en plusieurs opérations :
Élimination grossière des déchets (balai brosse grattoir)
Nettoyage (eau chaude + détergent)
Rinçage (eau chaude)
Désinfection (eau bouillante ou eau + désinfectant).
Rinçage (eau chaude)
Séchage (à l'air, ne pas essuyer).
Une exécution rationnelle des travaux d'entretien est facilitée par une bonne planification
Les locaux servant à la préparation, à la transformation ou au traitement des denrées alimentaires doivent être conçus et agencés de manière à garantir les bonnes pratiques d’hygiène et à éviter toute contamination pendant et entre les opérations.
Ils doivent en particulier satisfaire aux exigences suivantes : les revêtements de sols, les surfaces murales doivent être parfaitement entretenus, faciles à nettoyer et à désinfecter ils doivent être construits avec des matériaux étanches les plafonds, les faux plafonds doivent être construits de manière à empêcher l’encrassement et à réduire autant que possible la condensation. les fenêtres et autres ouvertures doivent, en cas de besoin, être équipées d’écrans de protection anti insectes les portes doivent être faciles à nettoyer et à désinfecter si nécessaire. Elles doivent présenter une surface lisse et hydrofuge.
-
les surfaces en contact avec les denrées alimentaires doivent être parfaitement entretenues, faciles à nettoyer et à désinfecter. Elles doivent être construites avec des matériaux lisses, lavable et, résistants à la corrosion.
Les produits qui sont utilisé dans les cuisines vont dépendre de ce que l’on fait comme par exemple si on fait une grillade il va nous falloir un digressant puisant. Chaque produit a un usage précis dans une cuisine et ils sont réserve au professionnel car ils sont très puissant et toxique
2) Le