La cuisine de 1970 à nos jours
La cuisine à toujours fait partit du quotidien de chacun depuis des années, mais l’âge d’or de la cuisine se situe au début des années 1900. Paris est le centre créateur de la gastronomie, qui naît entre les deux guerres, au début du XXème siècle. Nous allons nous intéresser à la cuisine et la gastronomie depuis les années 1970 à nos jours.
Dans les débuts des années 1970, un nouveau mouvement culinaire, appelé « Nouvelle cuisine » revoit le jour grâce à deux critiques culinaire de renommé : Henri Gault et Christian Millau. La « Nouvelle cuisine » à été conçue par le travail de Fernand Point (grand chef cuisinier français, le 1er à avoir obtenu 3* au guide Michelin), et par Michel Guérard (cuisiner français elle était déjà utilisée au 18eme siècle pour traduire le rejet d’anciennes traditions, mais au fil du temps la « nouvelle cuisine » se fit oubliée jusqu’à cette fameuse année 1973. Aujourd’hui, cette forme de cuisine privilégie les cuissons courtes, les sauces légères, et rejette les épices et marinades pouvant gacher le gout des produit. Nouvelle cuisine = inventivité.
Une autre forme de cuisine apparait aussi dans les années 1970, il s’agit de la cuisine solaire. Cette forme de cuisine consiste à préparer des plats à l'aide d'un cuiseur ou d'un four solaire. Les petits fours solaires permettent des températures de cuisson de l'ordre des 150°C, les paraboles solaires permettent de faire les mêmes plats qu'une cuisinière classique à gaz ou électrique.
Dans les années 1980 un nouveau genre de cuisine apparaît en France : la cuisine moléculaire. Elle se développe en France au Futuroscope par exemple, et par le physico-chimiste Hervé This travaillant à l'INRA (Institut national de la recherche agronomique). La cuisine moléculaire est la recherche des mécanismes des phénomènes qui surviennent lors de transformation culinaire, elle étudie la matière élémentaire composant les ingrédients afin d’optimiser les réactions