La création de l'académie française
Elle se compose de 40 membres appelés : « lettrés ». Depuis le jour de sa création elle a reçu 721 membres. L’académie a été dissoute en 1793 mais fut rétablie en 1803
Leur première mission a été de donner des règles à la langue française pour que tout le monde puisse la comprendre facilement.
Sa deuxième mission est de décerner des prix littéraires grâce aux dons qu’elle perçoit
Les académiciens que l’on surnomme les immortels doivent leurs surnoms au cardinal Richelieu, le créateur, en déposant un sceau marquant leur devise qui est : «à l’immortalité».
A la mort du cardinal Richelieu, c’est le chancelier Séguier qui s’est proclamé protecteur puis le roi louis XIV et par la suite les rois suivants et les empereurs et à notre époque les chefs d’états.
D'après ses statuts, l'Académie devait travailler à la pureté de la langue. Dans ce but, elle entreprit la rédaction d'un dictionnaire. Ce travail, fut placé sous la direction de Vaugelas ; la lettre A fut commencée le 7 février 1639, et ne fut achevée que le 17 octobre de la même année. Les lettrés ont crée le premier dictionnaire en 1694. Puis en 1718, 1740, 1762, 1798, 1835, 1878, 1932-1935. La neuvième édition, dont la publication a débuté en 1992, est toujours en cours.
Louis XIV a pris cette académie comme exemple pour créer plusieurs autres académies comme l’académie de musique ou encore l’académie d’architecture qui ont pour chef des nobles proches de louis XIV comme Lully (chef de l’académie de musique).
Aujourd’hui l’académie française siège à paris à l’institut de France depuis 1805. Cinq académies sont là bas mais c’est l’académie française la plus ancienne. De grand poète en faisait partis comme jean de la fontaine. Mais il n’y a pas que les poètes qui la compose, il y a aussi des philosophes, des historiens, des romanciers, des scientifiques, des militaires et des chefs d’états. L’académie française