La croyance religieuse...
Nom de l’espèce :
Eléphant d’Afrique (loxodonta africana) [pic]
Caractéristiques physiques :
L’éléphant d’Afrique est le plus gros animal terrestre vivant : le mâle peut peser jusqu’à 6,3 t.
[pic]
Prolongement du nez, la trompe est munie de narines à son extrémité. Elle sert à arracher des branches d’arbres, à déraciner l’herbe, à cueillir des fruits et à déposer la nourriture dans la bouche. Elle sert également à sentir et à toucher, à saluer, à aspirer de l’eau pour ensuite la porter à la bouche et à asperger l’animal de poussière quand il veut prendre un bain de ce type. À son extrémité se trouvent deux protubérances, semblables à des doigts, qui sont d’une telle souplesse qu’elles peuvent saisir des objets aussi petits qu’une arachide. Mode de vie :
Il habite la savane, la brousse, la forêt, les vallées fluviales et les régions semi désertiques du sud du Sahara, mais son aire de distribution est fort réduite.
L’éléphant est herbivore, ce qui signifie qu’il se nourrit exclusivement de plantes. Il consomme habituellement de 200 à 300 kg de matières végétales et boit 160 l d’eau par jour.
Quelles sont les causes de leur disparition ?
L'éléphant d'Afrique est considéré comme une espèce menacée de disparition. On recense en 2007 environ 600 000 éléphants d’Afrique.
Pour certains, les mesures de protection sont inutiles, car la population est stable. Pour d'autres, les éléphants sont localement surabondants, mais leur population générale diminue de façon alarmante, puisqu'en 1979 on l'estimait à 1,3 millions. Le braconnage lié au commerce de l'ivoire et la perte de l'habitat sont les causes principales de son déclin.
Prévision d’une diminution d’au moins 30% du nombre d’individus, projetée ou suspectée pour être réelle dans les 10 prochaines années ou dans les 3 générations à venir. Les causes principales sont le dérangement et le braconnage.
.
L’éléphant est chassé pour sa viande mais cela n’a