La croissance verte
Au cours du XXème siècle, le progrès technique et la croissance ont permis une augmentation considérable des niveaux de vie. Mais sur la même période, l’augmentation spectaculaire des gaz à effet de serre conduit à des dérèglements climatiques majeurs qui imposent une mutation considérable pour l’enrayer, alors même que la population mondiale va augmenter.
La croissance verte est, par définition, un accroissement de la production des activités économiques respectueuses de l’environnement.
Le récent rapport de la commission Stiglitz, n’intégrant pas l’idée de soutenabilité et d’augmentation croissante de l’endettement privé, soulignait l’imminence d’une crise environnementale, tout particulièrement du fait du réchauffement planétaire.
L’arrivée du sommet de Copenhague va espérons le nous éclairer le plus possible sur les objectifs de politiques climatiques. Et dès lors, nous nous demanderons si la croissance verte peut-elle venir en aide à l’économie réelle? Pour cela nous analyserons les caractéristiques d’une croissance verte (I) ainsi que les enjeux qui y découlent (II).
I.Les attributs du projet « vert »
A. Les motivations des entreprises et des ménages.
Au niveau des entreprises, la crise financière fait que les entreprises sont amenées à renforcer leurs actions de développement durable. Ceci traduit des motivations économiques et stratégiques telles que le grenelle de l’environnement, lui même motivé par des objectifs européens, et la volatilité des coûts de l’énergie permettant une intensification des actions environnementales quand le prix du baril est très bas.
Par ailleurs, dans un contexte de crise, les ménages français donnent beaucoup plus d’importances au développement durable où pour eux la solution serait de consommer autrement. B. Les effets en termes de création d’emplois et de compétitivité.
Des études du Boston Consulting Group ont identifié un potentiel de 600 000 emplois dans les secteurs