La croissance des npia
PLAN :
Introduction sur les nouveaux pays industrialisé asiatique I Les raisons de la réussite actuelle des NPIA II Les limites de cette réussites
Conclusion
Introduction
Les Nouveaux Pays Industrialisé d’Asie (NPIA) est un terme qui regroupe certains pays d’Asie qui ont connu une industrialisation rapide et une insertion à l’économie mondiale depuis les années 1980.
Ce sont quatre économies qui nous intéresse ici, deux cités Etats ; Singapour et Hong-Kong et deux Etats de dimension un peu plus importante ; Taïwan et la Corée du Sud. Ces quatre économies sont également surnommées les dragons asiatiques.
Les dragons asiatiques sont donc 4 Etats d’Asie orientale et du sud-est qui représentent 90 millions d’habitants pour 170 mille kilomètre carrés.
Depuis 20 ans ils font partie des moteurs de l’industrie mondiale et se situent parmi les économies les plus florissantes du monde en devenant une aire de commerce très importante.
La croissance de Singapour a atteint 15% du PIB en 2010. L'économie de Singapour est hautement industrialisée. Le secteur le plus important est le secteur manufacturier, suivi par le commerce de gros et de détail, les services d'affaires, les transports et communications, et les services financiers. L'électronique et la pétro-chimie dominent l'industrie. Le secteur des services compte pour près des trois quarts du PIB et emploie les trois quarts de la population active. Singapour est fortement dépendant du commerce extérieur (400 % du PIB).
Hong-Kong connaît une croissance de 6% en 2010. Le secteur tertiaire, en particulier les services financiers, est le cœur de l'activité économique; il contribue à environ 90% du PIB et emploie plus de 85% de la population active. Hong Kong est un centre de services pour les entreprises asiatiques, notamment celles qui commercent avec la Chine. Selon les chiffres publiés par le Registre du Commerce, il y a plus de 900.000 sociétés