La crise économique à rome au iiième siècle
Système économique Romain jusqu’au IIème siècle après Jésus Christ Artisanat,
Quelques principes sur lesquels repose la société Romaine
Assimilation
Rome repose sur une dynamique de conquêtes successives. Elle a progressivement conquis tout le pourtour méditerranéen et malgré les différences entre les peuples, l’Empire romain a su unifier ce grand territoire. Cette étonnante capacité d’assimilation et d’intégration des peuples vaincus doublée d’un fort patriotisme des citoyens romains est ce qui lui vaut sa puissance.
Conquête centre du dynamisme romain car source des richesses.
Les guerres sont aussi une source importante de richesse pour la cité, car une fois gagnées elles garantissent à Rome une quantité d’homme-esclaves, d’or et de terres cultivables appelées ager publicus. Les hommes des pays vaincus deviennent esclaves c’est-à-dire une main d’œuvre pas chère et docile, les terrains sont accaparés par les citoyens romains qui y cultivent de quoi les nourrir et l’or est récupéré par l’Etat. C’est en cela que les conquêtes sont au centre du dynamisme économique romain et c’est pour cette raison que la cité tourne autour de son appareil militaire.
La place majeure de la conquête dans l’organisation romaine explique le fait que la vie de la cité tourne autour d’une organisation militaire très développée et coûteuse. Les soldats disposent d’un statut particulier. (Phrase de Feriel).
Système esclavagiste
Les esclaves garantis par la guerre jouent un rôle majeur dans la cité. Ce sont eux qui effectuent les travaux manuels, dépréciés par les citoyens romains. Ils labourent les champs, permettent la culture, l’artisanat, le commerce et les services. Ils constituent une main d’œuvre abondante et très peu chère. En effet ceux-ci ne reçoivent pas de salaires et ne coûte aux propriétaires que le coût d’achat. Seulement cela implique aussi qu’ils ne sont pas consommateurs puisqu’ils ne