La crise grecque
Le plan :
Introduction :
Première partie : les PME/PMI
I) les PME/PMI : définitions et caractéristiques
A) le concept des PME/PMI
B) les PME/PMI : forces et faiblesses
II) Les PME/PMI : leur existence et leur stratégie d'alliance
A) Les raisons d'existence des PME/PMI
B) la stratégie d'alliance des PME/PMI
Deuxième partie : les fonds propre :
I) Les fonds propres : enjeux et l'utilité
A) la définition des fonds propres
B) les enjeux des fonds propre
II) le manque des fonds propres
Conclusion
Introduction :
Les fonds propres permettent aux entreprises de réaliser des investissements de capacité, de production, de productivité et d’innovation. Ils font également barrière à l’entrée d’investisseurs vautours, et aident donc les PME à garder leur autonomie et leur indépendance.
L’accroissement des fonds propres présente un intérêt pour les entreprises qui disposent ainsi d’une plus grande liberté pour investir. L’indépendance financière des entreprises est cependant assez rare.
Les entreprises emprunteuses doivent verser un intérêt fixe et rembourser les sommes empruntées, quelle que soit la conjoncture, alors que les entreprises qui se développent avec des fonds propres rémunèrent les associés par des dividendes aléatoires. Avec des fonds propres, les entreprises peuvent continuer à fonctionner aussi longtemps qu’elles seront en mesure de régler leurs fournisseurs et de payer leurs salariés, même lorsqu’elles traverseront des périodes difficiles.
Le renforcement des fonds propres revêt donc un intérêt capital pour l’amélioration de la structure financière des entreprises. Renforcer les fonds propres des PME/PMI, est une problématique cruciale.
Est-ce que ce problème concerne plus