La crise financière est'elle terminée
Introduction :
La plus grande crise économique de l'ère moderne a démarré le 15 septembre 2008 avec la faillite de la banque d'affaires Lehmann-Brothers, suite de la crise des subprimes qui a débuté au second semestre de l’année 2006.
Une crise économique est caractérisée par un profond retournement de la situation économique d’un pays, d’une nation ou d’une zone géographique plus importante.
Elle débute souvent par un krach, mais ses répercussions sont plus larges : la période de récession alors engagée se traduit souvent par une montée du chômage, de nombreuses faillites, des tensions sociales et souvent par des baisses de salaires et de pouvoir d’achat.
Il ne faut pas penser que les crises économiques sont rares. En effet, elles font parti d’un cycle économique, qui dans le cas de la crise de 2008 est un cycle long, c’est-à-dire d’une durée de 40 à 60 ans, on parle alors de cycle Kondratieff.
I- De nombreux indices nous amènent à penser que la crise économique est terminée.
D’après le journal Marianne, la fin de la crise financière mondiale est envisagée pour 2015 et en France pour 2011. Il est donc raisonnable de penser que la fin de la crise économique est proche.
La reprise de la croissance économique est là mais elle est fragile. Croissance économique = l'augmentation de la production de biens et de services dans une économie sur une période donnée, généralement une période longue. En pratique, l'indicateur utilisé pour la mesurer est le produit intérieur brut ou PIB.
Il faut prendre les chiffres avec précautions. En effet, le FMI anticipe un net rebond de la croissance aux Etats-Unis, une grande mollesse en Europe et une très forte expansion dans les pays émergeants, pays qui n‘ont pas subi le plus gros de la crise. Selon Christine Lagarde, ancienne ministre de l‘économie, la croissance de 2010 serait de 1,6% pour la France ce qui est « un bon chiffre qui consolide l’entrée dans l’après crise