La crise de suez
Prémices de la crise de Suez
La crise de Suez est née de la rencontre de plusieurs facteurs. Elle est déclenchée dans le contexte de la guerre froide et du rapprochement de l'Egypte avec l'Union Soviétique. Ce rapprochement est lié à la conclusion du Pacte de Bagdad en février 1955 et qui pousse l'Égypte à se tourner vers l'URSS. Les manifestations en sont les ventes d'armes effectuées par la Tchécoslovaquie. L'Égypte renforce son dispositif par la signature d'un pacte militaire en octobre 1955 entre cette dernière, la Syrie, l'Arabie Saoudite rejoints en avril 1956 par le Yémen.
Dans le même temps, dans le cadre de la mise en valeur économique du pays, Nasser souhaite construire un barrage sur le Nil, afin de réguler le fleuve. Cette régulation permettra de répondre aux besoins de l'agriculture et de produire de l'électricité. L'emplacement choisi est Assouan. Pour sa construction, Nasser sollicite l'aide financière et technique des Etats-Unis, mais ceux-ci refusent en raison de l'orientation pro soviétique de l'Egypte et des ventes d'armes en provenance de l'Est. En représailles, Nasser décide de nationaliser la compagnie du canal de Suez, dont les revenus permettront de financer la construction du barrage d'Assouan.
Cette nationalisation suscite les réactions occidentales et celles d'Israël. En effet, dans le contexte du premier conflit israélo-arabe (1948-1949) et de l'administration égyptienne qui s'en suit à Gaza, l'Égypte et Israël connaissent des tensions territoriales qui donnent lieu à des attaques et à des représailles. En outre, les achats d'armes de l'Égypte sont vécus avec crainte par Israël, qui demande l'appui d'autres puissances. La France répond à sa demande et livre à Israël des avions et des armes.
C'est ainsi qu'Israël, la France et la Grande-Bretagne décident d'intervenir militairement contre l'Égypte, le premier afin de faire cesser les actions militaires égyptiennes à Gaza, de détruire l'armement égyptien et de