Titre : Le grand remue-ménage : la crise de la famille Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne SULLEROT, Auteur Editeur : FAYARD Année de publication : 1997 Importance : 286 pages Présentation : couv.en.coul Format : 15,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-213-59818-5 Prix : 120 F Note générale : Langues : Français (fre) Mots-clés : Famille crise de la famille sociologie de la famille politique familiale couple mariage liens familiaux relation parents-enfants contraception mère au foyer place de la femme dans la famille mariage de force divorce concubinage union libre droit de la famille adoption harmonie des couples liberté sexuelle autorité parentale éducation des enfants IVG avortement problème de société démographie célibat évolution de la famille au XXè siècle Index. décimale : 306.85 Famille Résumé : Evelyne Sullerot retrace ici notre histoire, celle des familles dont nous sommes issus et des familles que nous avons constituées, depuis l'époque du baby-boom jusqu'au baby-krach de ces dernières années.
Que de chemin entre le consensus familialiste de la Libération et le démaillage de la famille d'aujourd'hui, refuge de la vie privée, dernier lieu de cohésion social ! De génération en génération, de moins en moins de naissances, de moins en moins de mariages, de plus en plus d'enfants séparés d'un de leurs parents à la suite de ruptures. Les lois, sans cesse refaites, ont peine à suivre les mœurs et les progrès de la génétique et de la procréatique. Et la politique familiale, de moins en moins familiale, se rétrécit comme peau de chagrin.
Une histoire mouvementée, passionnée, où les grands débats se succèdent dans l'intimité des foyers : les conceptions du couple, les rôles des parents, l'éducation des enfants, l'émancipation des adolescents, la libération des femmes, les formes nouvelles d'unions et de désunions, l'optimisme des individualistes qui entendent vivre leurs désirs. Une démonstration décapante qui remet en question bien des idées reçues et nous