La crise de cuba
Alors qu'un avion-espion américain prend des photos au large de Cuba, Il découvre qu'une base de missiles soviétiques est en construction pas loin des côtes américaines. Les missiles sont dirigés vers les Etats-Unis. Le 22 octobre la nouvelle est rendue publique lorsque Kennedy organise le blocus maritime de l’île et lance un ultimatum à Khrouchtchev, exigeant qu'il retire les missiles de Cuba. Cet évènement marque le début d'une grave crise appelée la "crise de Cuba", où la troisième guerre mondiale fut évitée de peu. Finalement, Khrouchtchev acceptera de retirer les missiles à condition que les Américains ne débarquent pas à Cuba.
Après plus d’un mois de tensions entre les Etats-Unis, l’URSS et Cuba, Castro annonce qu’il accepte le retrait des bombardiers soviétiques et Kennedy annonce l'arrêt du blocus naval autour de l’île. Khrouchtchev sera rapidement remplacé, et les relations passeront alors dans la phase communément appelée de "détente".
Sur la carte de CUBA, on peut voir que les différents sites de missiles nucléaires placés dans le continent sont très nombreux. Les bases navales sont près des côtes, dont celle des Etats-unis, près de Santiago de Cuba.
II6
C'est un avion espion U-2 comme celui-ci qui a survolé les côtes et ainsi découvert la base de missiles Soviétiques. Il est doté de caméras perfectionnées et de détecteurs de signaux