la crise 1973
Introduction
On distingue en 2010, trois crises différentes apparues en 1973, 1979, et 2008. Je vais vous présenter et vous parler de celle de 1973.
La crise actuelle a débuté. Depuis une génération, la stagnation et le chômage frappent les pays de l'OCDE. De conjoncturelle, la crise devient structurelle c'est-à-dire durable.
La crise de 1973 est le premier choc pétrolier au monde. Elle fait référence aux conséquences sur l'économie globale d'une modification brutale de l'offre de pétrole, combinant hausse de prix et augmentation de la consommation et/ou baisse de production.
On parle de "premier choc pétrolier" pour identifier l'augmentation massive du prix du pétrole due en particulier au fait que les Etats-Unis ont passé leur pic de production en 1971, cela suivi de l'abandon de Bretton Woods et dévaluation du dollar, ajoutant à la pression haussière sur le baril et provoquant par ricochet l'instabilité monétaire des années 1975-1985. L'épisode "Embargo Arabe" est un épiphénomène dans le contexte du premier choc.
I) Les origines et la cause de la crise
La crise de 1973, est dût à deux grandes causes: - Le pic de production des Etats-Unis - La fin du système monétaire de Bretton Woods
La raison du premier choc pétrolier est tout simplement le fait que les Etats-Unis, premier producteur de pétrole à l'époque, ont passé leur pic de production en 1971, avant l'abandon de Bretton Woods.
Le premier choc pétrolier en 1973 es la conséquence directe de la réaction de l'Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP) à la forte baisse du dollar, après la fin des accords de Bretton Woods. Le 15 Août 1971, les Etats-Unis suspendent la convertibilité du dollar en or permettant au dollar de "flotter". Le système des taux de change fixes s'écroule définitivement en mars 1973 avec l'adoption du régime de changes flottants. Le résultat en est une dépréciation de la valeur du dollar américain, monnaie dans laquelle les