La creation d'eve dans l'art et la litterature
«L'Éternel Dieu dit: Il n'est pas bon que l'homme soit seul ; je lui ferai une aide semblable à lui.
Alors l'Éternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l'homme, qui s'endormit; il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa place.
L'Éternel Dieu forma une femme de la côte qu'il avait prise de l'homme, et il l'amena vers l'homme. Et l'homme dit: Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair ! On l'appellera femme, parce qu'elle a été prise de l'homme.
C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair.»
La cinquième scène dans l'ordre chronologique du récit, la création d’Eve, se trouve au centre du plafond de la chapelle Sixtine.
Il s’agit ici plus que d’une création purement physique, mais celle d’une création de la femme tirée de l’homme sommeillant, couché contre un arbre format une croix. La composition forme un triangle rectangle dont Ève, dans l’attitude de l’adorante, forme l’hypoténuse.
En réponse au geste créateur et au regard intense de Dieu, Eve semble surgir du rocher derrière Adam plutôt que de son corps, comme le décrit la scène de la Genèse. Les corps du couple semblent être ceux d’adolescents, contrairement à ceux qui sont représentés dans la scène de la chute et de l'expulsion du Paradis. Eve se tourne vers le Créateur, les mains jointes dans un geste de prière. De son bras droit, comme s'il l'invitait, Dieu l'appelle à l'existence. Le terrain à peine ébauché est constitué de collines rocheuses et d'un pré de couleur verte. A l'arrière plan une surface d'eau bleue s'étend jusqu'à la bande claire de l'horizon, au loin dans l'espace. Sont ainsi évoqués la terre, l'eau et l'air. Le quatrième élément, le feu, transparaît dans la couleur de l'habit de Dieu le Créateur. Dieu est enveloppée dans un volumineux manteau violet laissant à peine entrapercevoir la tunique rouge qu’il porte dans les autres scènes de la création. La figure