La cravate noire
A L G D G A D L U, V M, et vous tous mes frères en vos grades et qualités.
Ma planche ce soir, pourrait revêtir un caractère profane, mais je vais vous démontrer qu'il en est tout autrement.
Ce qui m'a motivé à faire cette planche c'est que nous portons tous une cravate généralement noire lors de nos travaux, certaine convocation en font même une obligation. Banalité me disais-je et en cherchant, j'ai trouvé d'autres éléments et je voudrais partager avec vous, mes frères, les fruits de mon travail.
Depuis, que l'on connaît la cravate sous sa forme actuelle, c'est a dire depuis 1920, elle est considérée comme le plus manifeste symbole de la convention bourgeoise, de la soumission aux règles hiérarchiques, de l'identification au père.
La cravate souffrait de n'être plus qu'un accessoire obligatoire, une contrainte imposée parfois dans certaines écoles, aux bureaux, dans certaines professions, dans les dîners.
Même si elle est considéré comme un symbole d'oppression par certain, nous pouvons envisager un autre regard, celui de l'initié, qui ne s'arrête pas à la surface et qui cherche en profondeur.
Pourquoi une cravate noire ??? Avant de répondre à cette question je voudrais dire quelque mot sur son étymologie.
Tous les dictionnaires affirment encore aujourd'hui que le mot « cravate » dérive du mot « croate » et est apparu dans la langue française en même temps que l'accessoire qu'il désignait, vers 1650.
Une thèse dont on se glorifie toujours en Croatie. Mais une thèse trop simple, réfutée il y a une trentaine d'années par un chercheur qui découvrit quelques occurrences du mot aussi bien en France qu'en Italie, très antérieures à la guerre de Trente Ans : des le XIVe Siècle en France pour désigner une bande de parchemin et peut être même une pièce de vêtement, et en 1590 en Italie où un auteur désigna le focale romain sous le terme de cravata.
Si les Croates n'ont donc pas donné leur nom à la cravate dont l'