la couleur des yeux
Les humains et les animaux présentent de nombreuses variations phénotypiques relatives à la couleur des yeux3. Chez les humains, ces variations de couleur sont dues à la proportion variable d'eumélanine produite par les mélanocytes dans l'iris. Les couleurs chatoyantes des yeux de nombreuses espèces d'oiseaux sont généralement déterminées par d'autres pigments, tel que les ptéridines, les purines, et les caroténoïdes4.
Trois éléments principaux à l'intérieur de l'iris contribuent à sa couleur : la teneur en mélanine de l'épithélium pigmentaire de l'iris, la teneur en mélanine du stroma irien, et la densité cellulaire du stroma irien5. Dans les yeux de toutes les couleurs, l'épithélium pigmentaire de l'iris contient le pigment noir appelé eumélanine2,5 Les variations chromatiques entre différents iris sont généralement attribuées à la teneur de mélanine à l'intérieur du stroma irien5. La densité cellulaire à l'intérieur du stroma affecte la quantité de lumière qui est absorbée par l'épithélium pigmentaire5.
Sommaire [masquer]
1 Détermination de la couleur des yeux
2 Répartition de l'humanité aux yeux bleus
3 Origine du gène bleu
4 Notes et références
5 Voir aussi
5.1 Articles connexes
5.2 Liens externes
Détermination de la couleur des yeux[modifier | modifier le code]
Œil bleu
La couleur des yeux est un caractère héréditaire influencé par plus d'un gène6,7. Il existe deux gènes majeurs et d'autres plus mineurs qui permettent d'expliquer la variation chromatique des yeux chez l'être humain8. Actuellement, chez l'être humain, on connait plusieurs loci associés à la couleur des yeux : EYCL1, EYCL2, EYCL39,10 et, plus récemment, OCA2 (en). Ces gènes permettent d'expliquer les trois grands types de couleurs phénotypiques des yeux chez l'être humain3 : bruns, verts et bleus.
Œil brun
Il y