La cosmétique bio
Introduction : Le poids du marché de la cosmétique Bio a décuplé en 10 ans. De 2007 à 2010 il a augmenté de 57.2% . Après avoir étudié ce sujet je vais donc vous présenter les attentes des consommateurs ainsi que leur profil, leurs motivations et leurs freins, les projets des distributeurs et leur rôle dans l’évolution du marché, puis les labels qui certifient les produits Bio.
I - Les consommateurs
Les consommateurs sont des hommes et des femmes de tout âge, une population plutôt urbaine, avec des consommateurs réguliers ou occasionnels. La majorité d’entre eux considèrent les produits Bio, comme des produits sains de bonne qualité, naturels, sans risque pour la santé et qui est un moyen de protection pour la planète. Ce qui les motive c’est la pression médiatique, pour certains et des raisons individuelles donc personnelles pour d’autres, ce sont donc des motivations plutôt hédonistes et d’auto expression. 95% des personnes interrogées pensent que le Bio va se développer, mais seulement 19% estiment qu’à terme tous les produits seront Bio. Ce qui les freine, ce sont les prix trop élevés, le manque d’accessibilité puis l’effet de mode trop important dont profitent les industriels. Pour certains il y aussi le manque d’efficacité. En ce qui concerne l’alimentation, les consommateurs reprochent une moins bonne conservation, puis leur goût et leur texture est parfois étrange.
Les attentes : une meilleure accessibilité, et des prix raisonnables pour pouvoir en acheter davantage, puis un meilleur goût qu’ils reprochent moins performant que les produits Bio.
II – L’évolution du marché
A – Un marché en construction
Les grands groupes se mettent au bio via leur propre marque. On constate une augmentation de 20 à 40% en 2007, pour un marché de 250 millions d’euros. Tout cela, grâce à une proposition de produits beauté Bio à des prix accessibles dans des circuits dédiés à la