La corruption
I/ LA CORRUPTION
1. DEFINITION
2. LES TYPES DE CORRUPTION
3. LES COUTS DE LA CORRUPTION
4. CLASSEMENT DES PAYS SELON LE NIVEAU DE CORRUPTION
II/ LES INCONVENIENTS
1. AU PLAN POLITIQUE
2. AU PLAN ECONOMIQUE
3. AU PLAN CULTUREL
CONCLUSION
La corruption est la perversion ou le détournement d'un processus ou d'une interaction avec une ou plusieurs personnes dans le dessein, pour le corrupteur, d'obtenir des avantages ou des prérogatives particulières ou, pour le corrompu, d'obtenir une rétribution en échange de sa bienveillance. Elle conduit en général à l'enrichissement personnel du corrompu ou à l'enrichissement de l'organisation corruptrice (groupe mafieux, entreprise, club, etc.1). C'est une pratique qui peut-être tenue pour illicite selon le domaine considéré (commerce, affaires, politique...).
Elle peut concerner toute personne bénéficiant d'un pouvoir de décision, que ce soit une personnalité politique, un fonctionnaire, un cadre d'une entreprise privée, un médecin, un arbitre ou un sportif, un syndicaliste ou l'organisation à laquelle ils appartiennent.
I/ LA CORRUPTION
1. DEFINITION
la corruption est une rétribution illicite ou tout autre comportement à l'égard des personnes investies de responsabilité dans le secteur public ou le secteur privé, qui contrevient aux devoirs qu'elles ont en vertu de leur statut d'agent d'État, d'employé du secteur privé, d'agent indépendant ou d'un autre rapport de cette nature et qui vise à procurer des avantages indus de quelque nature qu'ils soient, pour eux-mêmes ou pour un tiers.
2. LES TYPES DE CORRUPTION
Il existe deux types de corruptions qui sont :
La grande corruption : c'est une corruption à haut niveau où les décideurs politiques créant et appliquant les lois, utilisent leur position officielle pour promouvoir leur bien-être, leur statut ou leur pouvoir personnel ;
La petite