La corruption
On retient de ces définitions que la corruption est l’exploitation par un responsable de son poste pour tirer un profit illégal.
La corruption existe pratiquement dans tous les pays quel que soit leur niveau de développement économique et social. Aucune administration, aucun régime politique ne peut opposer une résistance totale à la corruption. Celle-ci est un phénomène permanent qui tient à la nature des choses car “ toute société qui fonctionne par la confrontation entre le pouvoir et l'argent génère des faits de corruption ”.
L’économiste Klitgaard a posé l’équation schématique suivante en ce qui concerne la corruption : CORRUPTION=MONOPOLE+POUVOIR-TRANSPARENCE
Les secteurs corrompus les plus élevés sont : La police (4.2), le service de l’enregistrement et permis (4.1), le système judiciaire (4.0) et les services médicaux (4.0).
C’est frustrant.
Sur 178 pays, le Royaume occupe la 85e place, il est dépassé par 7 pays arabes, par rapport à l’année précédente classé en 89e position, le Maroc a amélioré peu son score de 0,1 point.
Insuffisant.
Comparé à des pays similaires, le Maroc se situe à la huitième place parmi les 17 pays arabes. En tête se trouve le Qatar classé déjà premier l’année précédente. Il est suivi des