La corne de l'Afrique
Introduire le sujet par l’actualité et permettre un développement du terrorisme et des tensions géopolitiques dès le premier axe. Il manquera donc une base explicative à une telle situation qui sera proposée dans la seconde partie : insister sur le caractère exceptionnel et extrême de cette région du monde. C’est à dire agriculture + climat et famine + pauvreté.
Plan plus détaillé :
I. La corne de l’Afrique, une zone à géopolitique variable.
A. Des situations internes inégales mais instables.
Somalie :
On parle d’effondrement de l’Etat Somalien depuis 1991, et la proclamation unilatérale de l’indépendance du Somaliland (ancienne Somalie britannique par le MNS (mouvement national somalien)). En 1998, la province du Puntland se dote d’une administration indépendante et d’un gouvernement ; elle n’entend en revanche pas obtenir d’indépendance reconnue internationalement, mais être une entité fédérale au sein d’une Somalie unie.
Des institutions de transitions sont mises en place en 2004, prévoyant notamment une représentation proportionnelle des clans au sein du Parlement pour tenter d’unifier le pays autour d’un gouvernement fédéral de transition.
Ces institutions sont alors contestées par une puissante insurrection islamiste, formées de nombreuses milices regroupées au sein de l’UTI (Union des Tribunaux Islamiques), qui s’empare de Mogadiscio en juin 2006, et signe un accord de reconnaissance mutuelle avec le gouvernement fédéral de transition (GFT).
Une composante extrémiste du mouvement, la milice Al-Shabab, désirant faire de la Somalie un état de djihad international arrive à s’imposer au sein du mouvement, et contrôle le pays en septembre 2006.
Parallèlement, l’absence d’état efficace, miné par les conflits internes, a conduit à l’explosion de la piraterie depuis les années 2000.
La Somalie peut être qualifiée de poudrière de la Corne de l’Afrique ; elle est à la source du déchainement de violence des dernières