La copie
Sion : (historique) – Désigne divers lieu géographique ou réside la présence de Dieu. La cité de David (1 rois 8 :1), le sanctuaire de l’éternel (Psaume 20 :3), la montagne sainte de Dieu (Psaume 74 :2) et la ville de Jérusalem (2 rois 19 :31).
- Sion est la ville sainte, c’est le lieu de la paix ou Dieu réside toujours. Il y règne dans Sion qu’il a désirée. (Psaume 132 :14). De Sion, parfaite en beauté, Dieu resplendit. (Psaume 50:2).
- Dans le langage figuratif, Sion est l'emblème de la présence et de la bénédiction de Dieu. (Psaume 128 :5, 132 :13-----en effet l’eternel a fait le choix de Sion, oui il l’a désirée pour résidence, Esaie 28 :16, Esaie 59 :20.
- Dans la bible on ne fait pas seulement allusion à la ville de Sion mais aussi à la communauté de Sion. Jadis, nous étions issue d’une communauté autre que la communauté de Sion, mais le jour que nous avons acceptés Christ comme seigneur et sauveur la bible dit : nous nous sommes approchés de la montagne de Sion et de la cité de du Dieu vivant….Hébreux 12 :22,
- Les hauts et les bas de cette communauté de Sion :
Hauts - Pousse des cris de joies et sois dans l’allégresse, communauté de Sion car je viens habiter chez toi, déclare l’éternel. (Zacharie 2 :14). Causes : louange, adoration, prière, crainte, croyance aux promesses de Dieu, etc.
L’éternel aime la ville de Sion plus que tout autre lieu du pays de Jacob (Psaumes 87 :2).
Colline magnifique, joie de la terre entière, montagne de Sion, tu es la demeure de Dieu, la cité du grand roi. (Psaume 48 :3).
Bas - le manque de foi, le manque d’entretien de la présence de Dieu, le péché, (le mensonge, le vol, etc.). La communauté de Sion a été dépouillée de toute sa splendeur. Ses ministres sont devenus semblables à des cerfs qui ne trouvent pas de pâture, qui fuient à bout de forces devant ceux