LA CONTRACEPTION
INTRO :
La contraception désigne l’ensemble des moyens employés pour provoquer une infécondité temporaire chez la femme ou chez l’homme, c’est-à-dire les différentes méthodes qui ont pour but d’éviter une grossesse.
La contraception est le nom donné aux méthodes réversibles permettant d’avoir des rapports sexuels en évitant une grossesse non désirée (Contraception = contre La Conception).
C’est une liberté extraordinaire pour les femmes qui en ont longtemps rêvé. Depuis des siècles les couples ont élaboré toutes sortes de stratégies pour faire l’amour sans avoir le risque d’une grossesse non désirée. Les égyptiennes plaçaient dans leur utérus des anneaux d’or pour éviter la nidation de l’oeuf (à la manière du stérilet).
Les grecs et les romains utilisaient des membranes animales comme préservatif.
La contraception est devenue tellement accessible qu’il serait dommage de ne pas y avoir recours. Une grossesse non souhaitée est si vite arrivée.
II)Les moyens de contraception:
A)Masculin
Bien que les moyens de contraception masculin restent encore aujourd'hui peu développés en comparaison avec la diversité et le nombre de contraceptifs disponibles pour la femme, la contraception n'en est pas pour autant qu'une affaire strictement féminine.
Nombreux sont les hommes qui connaissent et ont déjà utilisé au cours de leur vie sexuelle le préservatif, tout simplement car il est l'un des meilleurs moyens de se protéger contre les maladies et infections sexuellement transmissibles.
Il existe cependant de nombreux autres moyens de contraception, dont le but est d'empêcher toute grossesse non désirée. Certains de ces contraceptifs sont bien moins connus du public :
La pilule masculine :
La pilule masculine (contraception hormonale), est à l'heure actuelle la moins utilisée des contraceptions masculines pour la simple raison qu'elle nécessite une attente de 2 à 3 mois avant d'être efficace. A noter cependant que de nombreuses équipes de