La construction européenne
Après le traumatisme de la seconde guerre mondiale, l’unification européenne apparaît comme une nécessité pour réconcilier les peuples et garantir la paix. Les débuts de la guerre froide favorisent également le rapprochement des Etats d’Europe de l’Ouest. D’abord sous l’influence des Etats-Unis, l’Europe s’émancipe progressivement en construisant un espace économique. Fondée en 1957, la CEE, malgré des difficultés, met progressivement en œuvre des mécanismes d’intégration et se dote d’institutions politiques aux compétences de plus en plus élargies.
Comment l’Europe Occidentale peut-elle se relever et faire face au bloc soviétique ?
Quelles sont les étapes, les enjeux et les difficultés de la construction européenne ?
I. Construire l’Europe face à l’Est : les débuts d’une construction (1945-1951)
A/ Construire l’après-guerre :
1 - La construction européenne apparaît comme une nécessité pour mettre fin aux guerres civiles européennes qui déchirent le continent et l’affaiblissent depuis le début du siècle. (Doc 2 p 210 et 3 p 213). Il s’agit aussi de consolider la démocratie libérale et l’économie de marché.
2 - La volonté et l’action d’hommes profondément européens est déterminante (doc 5 et 6 p 213).Churchill, Monnet et Schuman en France, Adénauer en Allemagne et de Gaspéri en Italie sont conscients de la décadence économique de l’Europe si elle ne s’unit pas. Mais les divergences apparaissent entre les tenants d’une Europe supranationale opposés à ceux d’une simple confédération. (Doc 1 et 2 p 212) (Lire biographies p 218)
3 - Enrayer le déclin national très sensible après 1945. Volonté de retrouver de la puissance pour gagner en indépendance face aux deux grands. Cela est très net pour la France qui espère aussi moderniser son économie.
B/ La construction européenne est déterminée par la guerre froide :
1 - La construction européenne apparaît comme une réponse à la menace soviétique. Les