La constitution
La Constitution est-elle nécessaire ?
Introduction :
« Une Constitution qui est faite pour toutes les nations n'est faite pour aucune. » nous dit Joseph de Maistre.
La Constitution vient du latin « cum » qui veut dire « ensemble » et du latin « statuo » qui signifie « fixer, établir ». Une Constitution est la loi fondamentale d'un Etat qui définit les droits et libertés des citoyens ainsi que l'organisation et les séparations du pouvoir politique (législatif, exécutif, judiciaire). Elle précise l'articulation et le fonctionnement des différentes institutions qui composent l'Etat (Conseil constitutionnel, Parlement, gouvernement, administration...).
Le constitutionnalisme est une théorie du droit qui dit qu'il doit y avoir une Constitution écrite. Cette théorie est apparue dans le courant du siècle des lumières. C'est en 1787 que la première grande Constitution a été établie, c'est celle des États-Unis. Quant à la première Constitution française, elle apparaît seulement en 1791. Chaque Etat a aujourd'hui sa propre Constitution.
En ce sens, on peut se demander si la Constitution est indispensable à chaque société ou si on peut aisément s'en passer.
On peut dès lors s'intéresser au rôle de la Constitution (I) avant de s'attarder sur l'opposition des pensées positiviste et naturaliste (II).
I/ Le rôle de la Constitution
Nous allons donc voir les points importants régit par l'article 16 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 : « Toute société dans laquelle la garantie des droits n'est pas assurée, ni la séparation des pouvoirs déterminée, n'a point de Constitution. »
A/ Les droits et les libertés
Pour mieux le comprendre, prenons un exemple : La France. Les droits et libertés sont un des principes qui ont formés la Constitution française. Ces droits et libertés sont représentés par la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789, le préambule de la Constitution de 1946 et les principes