La constitution européene
2007 Le traité de Lisbonne
Il prend en compte l'élargissement de l'Union - de six États membres fondateurs à 27 États membres aujourd'hui - et les nombreuses évolutions de ces 50 dernières années. Ce traité permet à l'UE de mieux servir les intérêts des citoyens et donne à ces derniers la possibilité d'avoir directement voix au chapitre sur les questions européennes grâce au nouveau droit d'initiative populaire. Son objectif est également de protège les droits conférés par la Charte des droits fondamentaux.
Par ailleurs ce traité tente d'instaurer une prise de décision plus efficace au niveau européen, il aide l'UE à parler d'une seule voix dans le monde.
Il introduit de nouvelles mesures pour résoudre des questions urgentes touchant à notre qualité de vie, comme le changement climatique, la criminalité transfrontalière et l'énergie.
Il protège en même temps les droits de chaque État membre, en particulier dans des domaines sensibles comme la fiscalité et la défense. En savoir plus
2004 Le Traité établissant une Constitution pour l'Europe
La Constitution européenne atteint deux objectifs : le renforcement des institutions européennes et le rapprochement de l’Europe vers ses citoyens. Cette constitution ouvre de nouvelles perspectives : en particulier, l’affirmation d'une identité européenne sur un plan international.Ce traité n'a pas été ratifier suite aux résultats des referundums Français et Hollandais.
2000 Le Traité de Nice
Ce traité traite du fonctionnement des institutions européennes et notamment les principes appliqués à la prise de décision à l’adhésion de nouveaux Etats membres.
1997 Le Traité d’Amsterdam
Ce traité instaure des coopérations renforcées entre les Etats. Il renforce le pouvoir de décision du Parlement européen aux côtés du Conseil des ministres et permet à ce dernier de voter à la majorité dans un nombre plus important de sujets.
1992 Le traité de Maastricht
Ce traité