La Constitution et les Traites
La relation entre la Constitution et les traites internationaux se pose depuis les premieres traites crees par les organisations multistatales, mais notamment avec l’Union Europeene qui tient a faire une sincronisation du droit, une integration legislative des états membres: la situation se montre comme un conflit de supériorité entre la loi fondamentale et les lois internationationales.
La relation entre le droit intern et le droit international a été regardee de maniere distincte dans deux theories consacrées: la vision moniste et la conception dualiste. Si le dualisme tend à affirmer que les normes du droit international n'acquièrent de force juridique qu'en étant transposées en droit interne, le monisme tend à affirmer que le droit international se transforme de façon immédiate en droit interne.
Jusqu’à la constitution du 27 octobre 1946, la France était soumise à un système dualiste. Les conventions internationales relevaient d’un ordre juridique different des normes internes. Le Préambule de la Constitution de 1946 a affirme la volonté du pouvoir constituant d’intégrer les normes de droit international au sein du droit interne.
La Constitution du 4 octobre 1958 a fait la rompre avec le dualisme en prévoyant en son article 55 que « les traités ou accords régulièrement ratifiés ou approuvés ont, dès leur publication, une autorité supérieure à celle des lois, sous réserve, pour chaque accord ou traité, de son application par l’autre partie ». Elle prévoit, en outre, en son article 54 que "si le Conseil constitutionnel (...) a déclaré qu’un engagement international comporte une clause contraire à la Constitution, l’autorisation de ratifier ou d’approuver l’engagement international en cause ne peut intervenir qu’après la révision de la Constitution.” Alors, la dependence des traites de la Constitution signifie une suprématie de la loi fondamentale? Ou, au contraire, la supériorité des