La constitution est-elle une norme comme une autre ?
- Constitution formelle : Règles revêtant une forme spéciale consistant en un document écrit, solennellement adopté, d'une autorité, généralement supérieure à celle des lois ordinaires.
- Constitution matérielle : Règles ayant ainsi un objet constitutionnel, quelles que soient les formes qu'elles revêtent. C'est l'ensemble des règles sur la création des normes juridiques générales.
- Constitution (selon les positivistes) : La constitution est une norme comme les autres au sens juridique, elle tire sa suprématie par rapport aux autres normes par sa procédure d’élaboration et de révision complexe.
-Constitution (selon les jus naturalistes) : reconnaissent l’approche positiviste, mais ils ont une idée de différentiation propre selon laquelle la constitution tire sa suprématie de sa nature, de son contenu qui doit respecter certaines choses comme par exemple les droits de l’homme.
Opposition entre 2 Ecoles du droit :
Les jus naturalistes croient qu'il existe 2 types de droit : -D'un côté le droit naturel, en ce sens le droit n'est pas un ensemble de règles, il serait dans la nature, dans les institutions sociales. Le droit serait "un ensemble de règles décrivant la nature des choses et non des conventions arbitraires des Hommes", c'est à dire rôle descriptif et ne ferait donc pas acte de volonté. Le droit naturel est ce qui doit être. -D'un autre côté le droit positif.
Les positivistes eux se limitent à une description purement technique des règles. En ce sens, le positivisme serait une idéologie, une théorie du droit. Les positivistes distinguent clairement le droit et la science du droit, selon eux la science interdit les jugements de valeur, qui ne sont que des projections d'émotions. Le droit positif est "posé par des autorités politiques" et donc indépendant de la morale; car la science du droit doit être composée de propositions vérifiables.
Au sein du courant de pensée positiviste, on distingue l'approche normativiste du droit