La consommation
BUTS :Savoir définir la notion de consommation, quelles sont ces formes, la structure de la conso(tableau), analyser, évolution de la conso (/10-20 ans), étudier les déterminants éco (les motivations des FR : prix + revenus), les lois d'Engel (macro-economie), savoir présenter les théories de ces économistes.
Introduction : les ménages disposent d'un revenu brut, deux options vont découler de ce revenu : soit ils dépensent ce revenu afin de satisfaire leurs besoins (processus de conso), soit les ménages épargnent une partie de ce revenu afin de le dépenser plus tard lorsque la necessité s'en fera sentir (un processus de conso différé dans le temps).
La conso est un phénomène où la dimension social et psychologique se retrouvent. Pour comprendre la conso il faut étudier le comportement du consomateur. Nous verrons qu'il y a une multitude de forme de conso, qu'elle évolue en fonction de nos modes de vie, des déterminants écos, et sociaux.
I/ La notion de consommation
1- définition
Il y a deux manières de définir le processus de consommation :
-c'est l'acte d'utiliser un bien ou un service à des fins individuelles ou collectives.
-Consommer c'est aussi détruire immédiatement ou progressivement un bien ou un service dans le but de satisfaire un besoin.
2- Les différentes formes de consommation
La conso n'est pas une fonction homogène : elle peut être décomposée selon un certain nombre de caractéristiques : on distingue en général : -La conso finale et la conso intermédiaire.
La conso finale : elle est uniquement le fait des ménages et sert directement à la satisfaction d'un besoin. Par exemple : on utilise la tv donc on allume et on look.
La conso intermédiaire : c'est le fait des entreprises et représente l'acquisition de bien ou de service qui sont incorporés dans le processus de production afin de réaliser un bien ou un service final.
La consommation concerne des biens ou services qui diffèrent selon certains critères :