La consommation
Ce chiffre est à mettre en relation avec les statistiques suivantes : en 2002, seuls 29,7% des 5 millions d’internautes usaient de ce moyen pour accomplir leurs achats. Cette donnée révèle bien l’ampleur qu’est en train de prendre le e-commerce, reléguant progressivement le commerce physique au second rang.
Il existe plusieurs aspects essentiels qui sont considérés comme stimulants pour le consommateur face à l’utilisation d’un site de commerce électronique.
Dans un premier temps, le fait de pouvoir accéder à n’importe quelle heure, n’importe quel jour (même le dimanche) à des sites internet constitue un véritable atout pour ce type de commerce.
De plus, étant donné que l’accès Internet peut s’effectuer au niveau planétaire lorsque les moyens technologiques le permettent, cela supprime les problèmes liés à la notion de proximité car une relation virtuelle vendeur/acheteur est désormais possible, même si chacune des deux personnes habite à l’autre bout du monde.
Dans un second temps, le paiement à distance via Internet (avec Paypal ou encore Visa par exemple) est également un avantage conséquent qui permet d’économiser du temps, mais aussi l’action de se déplacer car la grande majorité des produits sont livrés directement au domicile de l’acheteur.
L’opportunité d’avoir des choix élargis en ce qui concerne les objets en vente pourrait aussi avoir un impact favorable sur la popularité de ce modèle de commerce. Cela permet au client d’avoir plus de choix qu’il n’aurait dans un magasin traditionnel, tout en économisant du