La consommation
La consommation des ménages français en général est de près de 45 % du PIB et dépasse les
1 000 milliards si l’on y ajoute les biens non marchands. Au total, ce sont plus de 60 % du PIB qui sont consommés par les ménages. L’importance de cette consommation indique l’importance qu’elle revêt pour la croissance.
En effet, la consommation, c’est l’usage d’un bien et donc sa destruction. Les ménages consomment des biens marchands (biens d’équipement, de consommation courante, de services) et des biens non marchands. Quant à la croissance économique, elle correspond à une augmentation du produit intérieur brut. On considère qu’une économie est en croissance si cette augmentation du PIB est de 3 % par an.
Donc, en consommant plus, les ménages contribuent à l’augmentation du PIB.
Quelle est la nature de la relation entre la consommation et la croissance ? Autrement dit, la consommation engendre-t-elle la croissance ?
Pour cela, nous allons voir quelle est la nature et quels sont les déterminants de la consommation des ménages (partie 1), puis nous procéderons à une analyse macroéconomique pour déterminer les conséquences de la consommation sur la croissance (partie 2).
I. La consommation microéconomique des ménages
I.1. Niveau, structure et évolution de la consommation des ménages
Les postes de consommation des Français : en 2003, les Français ont consommé pour 853 milliards d’euros. Leurs dépenses les plus importantes sont celles du logement, de l’alimentation et des transports.
Ils représentent 55 % du budget rien que pour ces trois postes. Les postes en augmentation sont ceux des nouvelles technologies de l’information et de la communication mais aussi ceux de l’énergie à cause des aléas climatiques. On constate aussi une modification des comportements alimentaires pour une alimentation plus équilibrée et élasticité au prix de la consommation. Il y a donc une baisse de la part des dépenses alimentaires,