La consommation dépend-elle du revenu ?
Dans la vie de tous les jours, on entend les français parler de pouvoir d’achat et il y a même quelques années en arrière, ce fut le principal argument soutenu par notre président. Une de ses missions était d’augmenter le pouvoir d’achat. Donc sous entendu la consommation, c’est-à-dire achats de biens et services par les ménages, avec comme méthode d’augmenter son temps de travail donc leurs revenus (du travail, du capital et la redistribution).
Cela nous amène donc à nous demander pourquoi et qu’est ce qui pousse les ménages à consommer ? Parle ton réellement du même revenu ? Qu’est ce que le revenu change dans notre consommation ? Nous verrons donc dans une première partie que le revenu est essentiel à la consommation. Puis dans une seconde partie qu’il y a d’autres facteurs à prendre en compte.
I- Le revenu est essentiel à la consommation.
A- Déterminants macro-économique
a- Le revenu chez Keynes
Pour Keynes, le premier moteur de la consommation est le revenu, et donc dit qu’il faut augmenter les revenus pour augmenter la consommation dans un premier temps. Puis il remarque la propension marginale à consommer qui correspond la part moyenne du revenu disponible d'un ménage qui est consacrée à la consommation. Donc pour lui il est préférable d’augmenter les revenus des bas salaires. En effet, car ceux qui disposent de haut revenus ne consommeront pas forcément plus, donc ils épargneront.
b) La théorie du revenu permanent de Friedman
Friedman, en observant le comportement des agents en fonction de leurs revenus à distinguer 2 revenus : en effet, le revenu courant qui correspond au revenu réel encaissé puis le revenu permanent qui correspond au revenu auquel l’agent doit s’attendre en fonction de son patrimoine personnel, de ses qualités personnelles et de ses compétences. Donc pour Friedman, l’agent a une consommation fondée sur le revenu permanent et pas sur le revenu courant.