La consommation des jeunes
INTRODUCTION
La vie économique et la consommation sont devenues des parts importantes aujourd’hui. C’est la consommation de biens et services qui a considérablement augmenté pour les adolescents. L’urbanisation est l’un des facteurs qui a engendré le début de cette consommation. La publicité et la consommation de masse, phénomènes récents, sont devenues l’origine de nos habitudes de vie. La publicité excessive arrive à nous créer des besoins plutôt que de nous permettre de les combler. Depuis la fin des années 80, les jeunes constituent un public cible pour les promoteurs de publicité puisque nous sommes les consommateurs de l’avenir, ils doivent toucher une clientèle qui sera fidèle à long terme. Quelles sont les habitudes de consommation chez les jeunes en France ? PLAN :
I] Les divers revenus des jeunes Argent de poche Autres revenus
II] Leurs loisirs et achats Loisirs Vêtements Technologie
III] Les produits dangereux qu’ils consomment Tabac Alcool Drogue
Page 1
I] Les divers revenus des jeunes
1.Argent de poche
Désirant plus d’indépendance pour se démarquer de l’autorité parentale, les adolescents de 13-18 ans éprouvent le besoin de se procurer de l’argent. Cependant, leurs moyens financiers se limitant à l’argent de poche, ils restent donc dépendants de leurs parents.
Ils reçoivent de l’argent pour plusieurs occasions : Noël, anniversaire, Pâques, mais aussi pour une bonne note en classe ou un service rendu à la maison. Tout cela, en plus d’une somme d’argent de poche donnée tous les mois qui peut variée.
Nous constatons qu’aujourd’hui, les parents se montrent moins généreux et plus vigilants qu’auparavant à cause de leurs préoccupations liées au pouvoir d’achat, d’après l’institut du CSA. Néanmoins l’argent de poche reste toujours ancré dans les mœurs.
Suite à la réalisation de notre sondage effectué dans l’établissement,