La consommation de société
La société de consommation
Jean Baudrillard
1970
* La présentation et le contexte de l’ouvrage et de l’auteur
Jean Baudrillard est un sociologue est philosophe français, né le 27 juillet 1929 à Reims et mort le 6 mars 2007 à Paris.
L’auteur du Système des objets et de La société de consommation, il est à l’origine d’une œuvre protéiforme, qui ne cessera d’évoluer pendant près de quarante ans, pour finir par se concentrer sur la notion de « disparition de la réalité ».
La société de consommation est un ouvrage sociologique datant de 1970. L’auteur définit au travers des 318 pages de son livre, le rôle de la consommation dans les sociétés occidentales comme un élément structurant des relations sociales. Dès lors, la consommation n’est plus, pour chaque individu, le moyen de satisfaire ses besoins mais plutôt de se différencier. Cette personnalisation tend à remplacer les différences réelles entre les individus par essence contradictoires. Par le biais des trois axes majeurs de son livre, il démontre comment nos sociétés sont happées par la consommation qui prend alors la place de la morale, où le corps devient un objet, et le capital soumis à un impérative de faire-valoir. D’une manière générale, ce qui est détruit par la société de consommation est recréé artificiellement sous forme de signes. Cette œuvre intervient dans une période post-Trente Glorieuses et au lendemain de Mai 68. La fin du rêve industriel est proche, on commence à sentir l’essoufflement de la machine à produire et le mécontentement gagne toutes les couches de la population dans un refus du pouvoir dirigeant. La société décrite par l’auteur est la même que celle qui dans la rue a voulu rompu avec la manipulation des mass gouvernants. L’œuvre de Baudrillard participe ainsi pleinement aux critiques en décrivant le comportement des homes face à la consommation.
* Le thème et le résumé de l’ouvrage
Ses thèses principales s’articulent comme suit:
D'abord,