La consommation citoyenne
Tous d’abor Qu'est-ce que la consommation citoyenne ?
La consommation citoyenne C'est tenir compte des conséquences sociales, économiques, environnementales de nos achats afin de changer nos habitudes de consommation. Plus largement, il s'agit de changer les modes de production et la manière dont sont organisés les circuits commerciaux, souvent basés sur un échange inégal et exploitant les populations du Sud dans des conditions contraires aux droits de l'homme et du travail.
Qu’est-ce que Le Commerce équitable ?
C'est un partenariat commercial qui vise à plus d'équité dans le commerce international. Le commerce équitable contribue au développement durable en proposant de meilleures conditions commerciales aux producteurs marginalisés du Sud.
Pour vous comment Le commerce équitable doit être ?
Alor je dirais :
- solidaire : en faisant travailler en priorité les producteurs les plus défavorisés dans une approche solidaire et de développement durable
- juste : en définissant le prix de manière contractuelle avec le producteur pour garantir à celui-ci une rémunération juste
- direct : en instaurant la relation la plus directe possible entre le producteur et le consommateur afin de maximiser la marge du producteur
- transparent : en garantissant un salaire et des conditions de travail décentes. Toute forme d'esclavage et de travail forcé sont interdites.
- Enfin, le commerce équitable doit être respectueux de l'environnement.
Qu’est-ce que l’économie du bonheur ?
L’économie du bonheur n’est pas l’économie du bien-être L’économie du bien-être fonde ses analyses sur le bien-être ce qui sous-entend le bien-être objectif : santé, éducation, environnement.
L’économie du bonheur fonde ses analyses sur le bonheur qui est un état conscient subjectif Le bonheur étant un état subjectif, les données pour le mesurer sont des données subjectives Exemple :