La conservatisme
Mme Cullingworth
Sciences Humaines 11
Le conservatisme
Le conservatisme n’est pas vraiment un ensemble d’idées, ni un système de valeurs; c’est plutôt une attitude. C’est l’attitude que les choses étaient mieux au passé, et que nous ferions alors mieux de retourner les choses comme elles étaient avant.
Les conservateurs ne veulent pas trop changer, ni reformer la société. Quand un conservateur ou une conservatrice propose des reformes, d’habitude celles-ci sont des reformes qui retournent la société a un état du passé.
Comme il n’y a pas des idées spécifiques associées avec le conservatisme, la forme du conservatisme est différente selon le contexte. Par exemple, en Afghanistan aujourd’hui, les gens qu’on appelle les « conservateurs » disent qu’une femme qui trompe son mari devrait être lapidée (« stoned to death »).
Aux États-Unis, les « conservateurs » ne diraient jamais ça – mais ils sont pour la peine capitale en plusieurs cas. Tandis qu’au Canada, qui est moins conservateur que les États-Unis – les conservateurs luttent seulement pour des peines en prison plus longue.
Le conservatisme change aussi selon l’époque. Au Canada, vers 1900, les conservateurs étaient contre l’immigration de l’Asie. C’était, pendant une période de temps, illégale pour des immigrants asiatiques de venir ici. Plus tard, les asiatiques pouvaient venir au Canada mais seulement s’ils étaient prêts à payer beaucoup d’argent.
Aujourd’hui, les conservateurs ne sont pas contre l’immigration d’une région spécifique, mais ils sont un peu durs envers l’immigration en générale.
Alors, l’importante chose c’est que les conservateurs sont quelques pas « derrières » les libéraux de leur pays ou de leur époque. Ils sont des traditionalistes qui essayent de garder des choses comme elles ont toujours été.
Souvent, les conservateurs ont tendances d’être des gens riches parce que, comme le système marchait déjà bien pour eux, c’étaient eux qui ne