La conscience
A ) Etre conscient, c'est être présent à soi et au monde.
B ) Etre conscient, c’est être sujet.
1 ) Etre sujet, c'est exister pour soi.
2 ) Etre sujet, c'est savoir qu'il existe des objets.
II ) QU'EST-CE QUE LA CONSCIENCE ?
A ) La conscience, est-ce la pensée ?
1 ) Qu'est-ce que penser ?
2 ) Qu'est-ce que la pensée ?
B ) La conscience n'est la pensée que si elle est réfléchie.
1 ) Qu'est-ce que la conscience réflexive ?
2 ) Aperçoit-on bien toutes nos pensées ?
C ) Sait-on vraiment toujours à quoi on pense ?
1 ) Des pensées inaperçues.
2 ) Le caractère superflu de la conscience réflexive.
III ) PEUT-ON PARLER D'UNE PENSEE INCONSCIENTE ?
A ) Peut-on fonder l’hypothèse d’une vie psychique inconsciente ?
B ) La structure de la vie psychique.
IV) LA CONSCIENCE MORALE.
A ) La voix de la conscience.
B ) Qui parle ?
INTRODUCTION
La notion de conscience a toujours intéressé la philosophie, car elle est plus ou moins présente dans sa définition même : ainsi, pour Socrate, la philosophie est une entreprise qui nous enjoint à prendre conscience de nos préjugés, et par là, à pouvoir mieux nous connaître, nous et le monde qui nous entoure. Philosopher, c’est prendre conscience de afin de se rendre maître de soi. Etre conscient, c’est selon l’étymologie latine (cum scientia), être présent à son savoir.
- Plusieurs niveaux de conscience :
En fait il y a plusieurs niveaux de conscience : il y a la conscience immédiate, la conscience réfléchie, et la conscience morale, qu’on peut ranger dans la conscience réfléchie (en tant qu’elle semble présupposer nécessairement son émergence).
1) La conscience immédiate : ce qui accompagne tous nos actes, nos perceptions, etc (sorte de présence du monde, à laquelle nous faisons attention : nous ne sommes alors pas "immergés" dans le monde, confondus avec) Ici l’exemple serait : percevoir un objet; se rendre compte qu’un objet est devant nous; et même,