La conscience
Instrument (moyen) et chemin de l’éveil philosophique
Autres notions abordées : • La vérité • La liberté • L’esprit, la matière • La culture • (la morale)
Intro. : déf. + posit° du pb.
Philos = ami ; Sophia = sagesse Philosophie = amour de la sagesse
La sagesse n’est pas un acquis, ns tendons vers elle.
Aspect pratique, moral de la sagesse :
La sagesse s’exprime à travers une conduite faite de juste mesure qui révèle d’une apparit° qui est relative aux circonstances et aux pers., dc il faut du discernement qui n’est accessible que par l’xp. • Juste mesure : agir selon un juste milieu entre 2 extrêmes, à chacun de l’appliquer selon son obs. • Xp. : rapport pensé, réfléchi ac le tps
+ Modération des désirs. • Désir : recherche tjrs ce qui est agréable, il est personnel, pas universel, recherche éternelle de la satisfact° jms assouvie • Jugement objectif : fait abstraction de l’influence des éléments affectifs et non-fondés. Il n’est jms possible d’ê. totalement objectif à cause de ces éléments, ns ne sommes pas un pur esprit • Jugement inductif : reflète nos désir et est fondé sur la référence exclusive à nos affectivités • Affectif : tout ce qui ns touche sensiblement désirs, peurs, émot°…
Aspect intellectuel de la sagesse : consiste à bien utiliser sa sagesse
Product° rationnelles. La raison, c’est l’instrument intellectuel et moral de la pensée. Cette démarche est la recherche de la sagesse, elle s’enracine ds une activité spécifique à l’H. : penser. • Penser : pendere = peser examiner, évaluer une réalité, observer, prendre du tps pr considérer ac attent° la situat°. C’est dc une faille qui brise l’automatisme de l’instinct ou du conditionnement. C’est un « espace » qui provoque une rupture par rapport à l’adaptat° immédiate. La pensée naît ainsi de la découverte d’un pb. Cette activité de la pensée n’est possible que parce qu’elle s’appuie sur un support : la cs considérée comme un moyen, un pont