La conscience et le temps
Extrait p.63 à 66.
Intro :
- Jean-Paul Sartre est un célèbre écrivain du XX ième siècle, il incarne la littérature engagée de l’époque. Issu d’un milieu bourgeois et cultivé, il fera de grandes études. Il rentrera à l’école de Normale Sup ou il obtiendra son agrégation en philosophie. Plus tard, il publiera de nombreux romans et pièces de théâtre comme « La Nausée » en 1938, « Les Mains Sales » en 1948. Il se démarque par sa pensée qui le conduit à l’existentialisme, dont les thèses sont développées dans « L’Etre et le néant (1943) et reprises dans « L’existentialisme est un humanisme » (1946). C’est plus particulièrement cette dernière œuvre sur laquelle nous allons nous pencher, et plus précisément sur le passage où Sartre nous dit que nos choix engage l’humanité entière.
- Dans cet ouvrage Sartre affirme que l'homme est libre, qu'il n'est pas déterminé. C'est ce qu'il fait, ce qu'il choisit, qui le fait devenir ce qu'il est. L'homme doit trouver en lui ses propres valeurs et il doit décider par lui-même les actes qu'il commettra.Sartre affirme notamment : L'existentialisme athée, qu'il représente, est plus cohérent. Il déclare que si Dieu n'existe pas, il y a au moins un être chez qui l'existence précède l'essence, un être qui existe avant de pouvoir être défini par aucun concept... cet être, c'est l'homme. «L'existence précède l'essence» (Sartre, 1946,p.29), par cette formule Sartre exprime sa conviction fondamentale «que l'humain est libre».(Sartre, 1946, p.30).L'être humain est un projet qui se fait peu à peu. En conséquence, il se définit par l'ensemble des ses actes. En résumé, l'individu est ce qu'il fait. Ce qui signifie que l'homme existe en premier, après se rencontree par la suite surgit dans le monde et en dernier il se définit.
- L’homme doit-il forcément respecter des règles préétablies ? Les choix de l’homme ont-ils des conséquences sur l’humanité ?
Développement :
- Ici Sartre parle du