La connaissance de dieu selon la tradition orientale : l’enseignement patristique, liturgique et iconographique
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Paul Evdokimov, Paris, Desclée de Brouwer, 1988.
Table des matières
1 Introduction ......................................................................................................................3 2 Considérations historiques, gnoséologiques et philosophiques .....................................4 3 Anthropologie et connaissance de Dieu dans la tradition patristique ...........................6 4 Connaissance de Dieu dans la tradition liturgique ........................................................9 5 Connaissance de Dieu dans la tradition iconographique.............................................10 6 Conclusion ......................................................................................................................11
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Introduction
L’objet de cet exposé consiste à rendre compte du point de vue de Paul Evdokimov,
théologien chrétien orthodoxe, sur l’orthodoxie en général et sur les apports du Concile œcuménique de Vatican II qui s’est déroulé de 1962 à 1965 et au sein duquel il fut un participant actif. Nous nous bornerons donc à exposer les opinions de l’auteur. Paul Evdokimov semble partir d’un double constat, à une époque contemporaine du Concile de Vatican II, dans cette première moitié du XXème siècle si perturbé : d’une part, l’Homme, parce qu’il est philosophe, semble vouloir connaître Dieu par simple description narrative plutôt que par « l’expérience de Dieu » ; d’autre part, le concile de Vatican II a explicitement reconnu l’inadéquation des moyens employés par l’Église catholique romaine pour enseigner et conserver l’intérêt de ses fidèles : « Le seul coupable de l’athéisme actuel est la chrétienté elle-même, sa théologie scolastique, sa prédication archaïque, son catéchisme inadéquat à son objet »2. Partant de ces réflexions, Paul Evdokimov souhaite apporter au lecteur de cet