La confianc en soi
Définition du mot Confiance en soi : Avoir confiance en soi c’est avant tout se connaître, c’est croire en son potentiel et en ses capacités
Comment trouver la sécurité intérieure ? Comment ne plus avoir peur de l’autre ? Comment améliorer son image de soi ?
Après avoir défini et posé les bases psychologiques de la confiance en soi, Isabelle Filliozat nous montre que chacun d’entre nous peut découvrir l’origine de ce problème à condition de faire preuve d’un minimum d’introspection honnête envers soi-même.
Elle nous convie ensuite à expérimenter une à une les trente-six clés pour retrouver confiance en soi : faire le bilan de ses difficultés, changer ses croyances, accomplir ses deuils, se différencier, prendre des risques, changer d’avis, etc.
D’après la psychothérapeute Isabelle Filliozat, quatre étapes sont indispensables au développement de la confiance en soi. Elle s’acquiert grâce à une sécurité intérieure, une affirmation des besoins, une acquisition des compétences et une reconnaissance par les autres. Le travail de confiance en soi est un travail d’introspection. Un individu qui se connaît, et qui sait s’accepter aura une confiance en lui plus accrue qu’une personne qui passe son temps à se remettre en question.
La confiance en soi se développe et n’a de cesse d’évoluer au cours de la vie d’un individu. Elle est particulièrement importante au cours des premières années de l’enfant, mais aussi pendant la période de l’adolescence. La famille et les parents jouent alors un rôle déterminant. Chacun d’entre nous connaît un jour dans sa vie un manque de confiance en soi. Le manque de confiance en soi s’exprime au travers d’une multiplicité de sentiments : timidité, manque d’assurance. Lorsque ce sentiment se fait trop présent, il peut être utile d’entamer un travail thérapeutique. *Introspection : c’est à dire regarder à l’intérieur. * Dossier : Confiance en soi * Livre : Croire en soi * Livre : Fais toi confiance * Voir