La condition féminine dans le mariage de figaro
Se basant sur la technique du clonage animal, la possibilité de réaliser un clonage humain reproductif - c'est-à-dire créer un être humain identique à un autre - suscite de nombreuses interrogations.
On discerne de suite les fantasmes liés au clonage : vie éternelle, perfection du corps et de l’esprit, omniscience, ubiquité, etc. Et les risques ! Irresponsabilité, eugénisme, excès, etc. Le principe séduit autant qu’il révulse. L’idée d’une nation, entièrement constituée de blonds aux yeux bleus, grands, beaux, forts et intelligents, tous parfaitement identiques, peut légitimement faire naître une peur panique et forcer une prudence sans réserves.
Le réel intérêt du clonage n’est pas cette folie. La vraie utilité du clonage concerne plutôt les réelles avancées dans les technologies des greffes que pourrait apporter la maîtrise de cette technique. Et cela ne nécessite en rien la reproduction in extenso de l’être vivant à soigner.
- Le clonage pourrait permettre de créer un être à l'identique d'un enfant ou d'un proche décédé.
- Ca pourrait être une technique supplémentaire pour les parents infertiles, pour les mères célibataires, pour les couples homosexuels qui invoquent un droit à l'enfant.
- Le clonage offrirait la possibilité de créer un enfant "thérapeutique" pouvant servir à fournir une greffe. l'idée du clonage thérapeutique qui est appréciée, parce que celui ci pourrait permettre de soigner des maladies telles que diabète, cancers, etc et même le SIDA...
- Le clonage serait un moyen d'assurer l'immortalité, idée très rependue dans beaucoup de