La compétition électorale assure-t-elle la représentativité de la population ?
Depuis 1944, les femmes sont en droit de voter et depuis 1974, l’âge du droit de vote a été rabaissé de 21 à 18 ans, ce qui a considérablement élargi le corps électoral et leurs besoins. Ainsi, au sein d’une compétition électorale, il est nécessaire qu’il existe un pluralisme politique c'est-à-dire la présence d’une diversité des opinions et de plusieurs partis politiques la représentant afin de pouvoir garantir la meilleure représentativité possible. Peut-on dire que la compétition électorale permet une réelle représenta tivité de la population ?
La compétition électorale est un combat organisé, encadré par des règles ce qui permet une compétition juste et équitable. Le temps de parole et l’affichage des candidats sont règlementés assurant ainsi une plus forte égalité. Les candidats à une élection se « battent » par le biais d’idées et cherchent avant tout à politiser les citoyens. Les programmes proposés diffèrent d’un parti politique à l’autre et donnent aux citoyens la possibilité d’exprimer à travers le vote leur opinion. La représentativité de la population est bien garantie puisque ce sont les citoyens eux même qui choisissent un candidat parmi l’ensemble des programmes diffusés, par conséquent La légitimité des élus est alors renforcée.
Toutefois, en fonction du mode de scrutin la représentativité est plus ou moins respectée. Dans le cas d’un scrutin majoritaire, on observe l’émergence d’une majorité et une bipolarisation de la vie politique au détriment des petits partis. Le scrutin proportionnel permet de pallier à cela en proposant autant de sièges que le pourcentage obtenu par les partis politiques, ce qui permet à toute la population d’être représentée. Ce type de scrutin ne permet pas de faire apparaître systématiquement une majorité d’où une prise de décision difficile et demandant des coalitions entre plusieurs partis politiques (Les Verts, le Front de